"Chaque jour, dans la conscience de ce jour, est le meilleur
enseignement qu'il soit donné"

"Apprenons la Vie en cultivant les jardins du monde"

Yanis Petros

lundi 19 mars 2018

"A l'ombre de la lumière "

               Tel l'arbre
               dans le ventre de la terre
               nous puisons nos ressources
               redressant la tête
               tendus vers la lumière

Yp




11 commentaires:

  1. de l'ombre à la lumière
    restons vigilant
    les ressources tarissent

    des dons naturels
    ménageons la source

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malgré les lumières du printemps, restons vigilants !
      Merci pour ce beau poème.

      Supprimer
  2. les pieds solidement plantés sur la terre
    pour ne pas perdre l'équilibre le nez vers le haut
    je te souhaite un joli printemps Yanis

    RépondreSupprimer
  3. Lumière bienheureuse qui nous fait lever le nez.

    RépondreSupprimer
  4. Implorer clémence
    laisser poindre la lumière
    quand l'ombre est pesante

    Il est des moments dans la vie où la question se pose, vers qui, vers quoi peut-on trouver refuge, je n'ai trouvé que les mots qui parlent de beauté, d'amour et de tendresse.
    Après avoir perdu il y a si peu ma fille, la vie me prend mon mari, j'ose avoir confiance en ces mots qui me disent que tout n'est pas sombre....

    RépondreSupprimer
  5. Chère monique,
    Comment te consoler avec les mots qui malgré tout peuvent je crois illuminer notre regard intérieur. Je voudrais pour m'associer à ta peine, écrire ici la fin d'un poème sur la mort de François Cheng :

    Fidèle compagne, la mort nous contraint
    à creuser sans cesse en nous
    pour y loger songe et mémoire;
    à toujours creuser en nous
    le tunnel qui mène à l'air libre.
    Elle n'est point notre issue
    posant la limite,
    elle nous signifie l'extrême
    exigence de la Vie,
    celle qui donne, élève,
    déborde et dépasse.

    Chère monique ton mari et toi, vous êtes désormais dans mes prières, qui sont
    également des mots du coeur qui s'élèvent vers la transcendance.
    Toute mon Amitié !




    RépondreSupprimer
  6. Petite rectification : fin d'un poème, écrit par François Cheng sur la mort.

    RépondreSupprimer
  7. Il est très paisible ce visage ...
    L'image est belle au sens propre et figuré cher Yanis.

    RépondreSupprimer
  8. Ombre et lumière sont indissociables . L'une ne va pas sans l'autre.
    Je pense aussi à un poème de François Cheng :

    Mystère est un singulier
    Qui ne peut se révéler
    que par d'autres singuliers
    Que par l'ardent face-à-face
    Des présences entrecroisées
    - saule à saule par la racine
    et tige et tige par le vent -
    En leur plus long vouloir dire
    En leur ultime non dit

    ( dans "le livre du Vide médian )

    Va-et-vient sans fin entre la terre et le ciel
    Entre l'arbre et l'oiseau...

    Belle et douce soirée Yanis
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci anda pour ce bel échange, qui me permet de relire ce magnifique poème.
      :-))

      Supprimer
  9. Puisse la lumière
    nous aider à protéger les (res)sources
    pour nos enfants et petits enfants

    Âmitié Yanis

    RépondreSupprimer